Enquête de satisfaction : premiers résultats

Il y a peu de temps, l’amap des Perce-Neige vous a sollicité pour répondre à une enquête de satisfaction. Vous avez été plus de la moitié des adhérents à y répondre et nous vous en remercions chaleureusement.

Les réponses ont été suffisamment nombreuses pour établir quelques conclusions.

S’agissant de l’oie et de la dinde, il nous a semblé opportun (malgré les très bons avis rapportés lors de cette enquête) de ne pas retenir les réponses dans les tableaux de synthèse : en effet, leur nombre était faible et la plupart d’entre vous n’a pas pu goûter à la production 2011.

Satisfaction par produit

Dans le graphique qui suit, on peut retenir 2 types de résultats :

  • en bleu, le pourcentage de notes supérieures ou égales à 7 sur 10
  • en rouge, la note moyenne.

Les notes moyennes dépassent les 80%. Vous avez donc été globalement très satisfaits par les produits proposés par Héloïse et Hervé.

Les barres bleues représentent la part de réponse supérieures ou égales à 7 sur 10. On peut constater qu’elles sont particulièrement nombreuses. Le choix de présenter cet indicateur est du à l’existence de réponses aux notes très basses (deux personnes ont répondu 1 ou 2 sur 10) à chaque item. S’agit-il d’une erreur de compréhension des consignes ou d’un réel constat d’insatisfaction ?

Les quantités proposées :

Pour la plupart des produits, les quantités offertes semblent adaptées dans la mesure où les demandes d’augmentation ou de baisse sont faibles. Les demandes notables de hausse de quantités portent sur la viande bœuf, le coq et la pintade. La découpe de volaille et les saucisses sont demandées aussi.
La découpe de volaille présente une part presque semblable de demande de baisse de quantité. Les commentaires que vous avez laissés nous éclairent sur ces avis opposés : nous allons tenter de répondre à vos besoins particuliers dans la prochaine saison.

Rapport Qualité Prix.

Le nombre de choix de réponse était volontairement limité pour que vous ayez l’obligation de donner un avis tranché. Il en ressort qu’aucun d’entre vous n’a répondu que le rapport qualité/prix était mauvais mais 3 % le trouve passable.

Les 97% d’avis restants se partagent entre :

  • très satisfaisant (61%)
  • satisfaisant (36%)

Vos vœux pour 2012

94% d’entre vous expriment leur intention de rester adhérent. Des changements de formule sont exprimés mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions même si, sur la base de vos déclarations nous aurions une répartition privilégiant largement les paniers de type mensuel (2 tiers des foyers souhaitant adhérer en 2012), complétés à parts égales par les paniers mensuels et les paniers sans bœuf.

En nous projetant en 2012 avec une base de 60 foyers adhérents nous obtiendrions :

  • 2 fois 20 paniers mensuels,
  • 9 paniers quinzaine
  • 9 paniers sans bœuf.

Cette projection n’est pas sûre mais elle laisse entrevoir une difficulté probable sur la gestion de l’approvisionnement en bœuf ou une opportunité selon que l’on choisisse  un angle d’approche ou un autre :

  • le nombre de paniers de bœuf à livrer (mensuel plus quinzaine) passe sous le seuil des 32 à chaque livraison (c’était le nombre estimé comme nécessaire lors de la création de l’amap).
  • Si le nombre de panier baisse, il est peut être possible d’augmenter les parts de bœuf ce qui pourrait satisfaire près de 30% des personnes ayant répondu.

La réponse à cette interrogation est difficile à donner : elle dépendra des quantités réelles disponibles par morceau (filet, viande à bouillir, etc…) et surtout des réponses fermes de chacun d’entre vous à la prochaine campagne d’adhésion.

En conclusion

Afin de nous aider à répondre au mieux à vos attentes, nous ne pouvons que vous inviter à répondre dans les meilleurs délais à nos demandes de voeux pour la saison 2012. Nous avons déjà travaillé sur le calendrier des livraisons. Nous devons encore travailler sur les prix. Mais nous devrions vous apporter une information sûre et complète rapidement.